Retour à l'accueil
www.producteurs-vip.com
          773 Producteurs
 Accueil   Liste des producteurs   Contact   Inscription Producteurs   Inscrire votre site 
Ajouter aux favoris



Produits du terroir 
 Liste des producteurs
 Par région
 Par spécialité
 Vente en ligne
 Les revendeurs

Recettes de cuisine 
 Recettes

Découvrez nos régions 
 Les villes de France
 Les offices de tourisme
 Les restos en France
 La randonnée
 Loisirs : Parcs et Zoos

Hébergement en France 
 Les Gîtes
 Les Hôtels
 Le camping
 Hébergements variés
 Les chambres d'hôtes
 Thermalisme et Montagne
 Les vacances en location

Art de la table 
 La verrerie
 La vaisselle
 Les couverts
 Le linge de table
 Les généralistes
 Les ustensiles culinaires

Espace visiteurs 
 Qui sommes nous ?

 


Réf. : 201
Vente en ligne sur Internet 
Le Moulin de l'Olivette
 Yves Mévouillon
 Retour liste
 C’est en janvier 1928, que les oléiculteurs de la région manosquine et plus largement du sud du département des Basses Alpes (aujourd’hui, Alpes de Haute Provence), décident de créer une coopérative agricole et oléicole à Manosque.
Le choix de cette ville est dicté par le nombre extrêmement important de pieds d’oliviers quelle compte (environ 200 000), et qui la classe 1ère ville oléicole du département et des alentours. Cette coopérative, à la pointe de la technique de l’époque, supplante progressivement divers petits moulins familiaux de Manosque et des environs, qui ne veulent point investir et se moderniser.

Vint la seconde guerre mondiale ; le 29 novembre 1944, suite à un stockage de munitions dans ses locaux par le mouvement résistant, et vraisemblablement à cause de mauvaises manipulations, 4 jeunes résistants meurent dans l’explosion de la coopérative qui est entièrement détruite
Opérationnel dès la campagne 1951/1952, le nouveau bâtiment reconstruit est équipé des derniers progrès technique de fabrication d’huile d’olive, faisant de cette coopérative la plus grande et la plus moderne de France.

C’est avec 845 472 kilos d’olives triturés, que la campagne 1953/1954 atteint un chiffre record, mais malheureusement, le gel des oliviers de 1956 porte un terrible coup à l’oléiculture française et met en sommeil la coopérative, qui est obligée de louer ses locaux pour continuer, malgré de faibles tonnages, son activité.

Puis avec les années 80, des conférences mondiales sur l’huile d’olive et la santé appuyées par des études médicales, revalorisent ce produit naturel et ancestral qu’est l’huile d’olive. Son prix de vente rentabilise à nouveau la culture de l’olivier, et la coopérative oléicole de Manosque qui prend en novembre 1990 le nom de « Moulin de l’olivette », recouvre sa place parmi les moulins à huile les plus importants et performants de France.


Réf. : 201
Vente en ligne sur Internet 

 
Le Moulin de l'Olivette
Place de l'Olivette  04 100  Manosque
Alpes de Haute Provence - Provence alpes cote d'azur

Tél. : 04 92 72 00 99 - Fax : 04 92 87 33 03

Horaires :
Site Internet
Site Internet : Le Moulin de l'Olivette
E-mail : Ecrire à la Sté : Le Moulin de l'Olivette

 Retour liste

 Imprimer cette page

La responsabilité de "Lesproduitsduterroir.com" ne pourra en aucun cas être engagée quant au contenu (textes et photos) de la fiche descriptive ou du site Internet des producteurs, qui sont sous leur seule responsabilité. Nous vous invitons à vérifier auprès d'eux et chaque fois que nécessaire, l'authenticité des informations reproduites et nous signaler toute anomalie constatée.




 



 





 


maisons-vacances.fr

Arkadia



Tourisme-bassindethau.com


Le Portail Des Antiquaires