Retour à l'accueil
www.producteurs-vip.com
          773 Producteurs
 Accueil   Liste des producteurs   Contact   Inscription Producteurs   Inscrire votre site 
Ajouter aux favoris



Produits du terroir 
 Liste des producteurs
 Par région
 Par spécialité
 Vente en ligne
 Les revendeurs

Recettes de cuisine 
 Recettes

Découvrez nos régions 
 Les villes de France
 Les offices de tourisme
 Les restos en France
 La randonnée
 Loisirs : Parcs et Zoos

Hébergement en France 
 Les Gîtes
 Les Hôtels
 Le camping
 Hébergements variés
 Les chambres d'hôtes
 Thermalisme et Montagne
 Les vacances en location

Art de la table 
 La verrerie
 La vaisselle
 Les couverts
 Le linge de table
 Les généralistes
 Les ustensiles culinaires

Espace visiteurs 
 Qui sommes nous ?

 


Réf. : 545
Vente en ligne sur Internet 
Le Chaudron d'Or
 
 Retour liste
 Fondée en 1949, La nougaterie artisanale "Le Chaudron d'Or" se niche au coeur des belles "Allées Provençales" de Montélimar. Notre fabrique confectionne le traditionnel Nougat de Montélimar tendre et dur pour lequel elle sélectionne avec soin des matières premières nobles : Miel de Lavande de la Drôme, Amandes d'Espagne, Pistache de Sicile, Vanille de l'Ile de la Réunion.Notre nougat tendre se présente également sous enrobage de chocolats fins : fondant noir, moka, chocolat au lait parfumé à l'orange, pour enchanter les plus délicats des palais. Le nougat apparut à Montélimar vers la seconde moitié du XVIIème siècle, sans qu'il n'est jamais été possible de retrouver le nom de son créateur. Les premiers documents officiels dans lesquels il est fait mention du nougat remontent au mois d'avril 1701.
A cette époque, Philippe d'Anjou, petit -fils de Louis XIV, fut appelé à hériter de la couronne d'Espagne, en vertu du testament de Charles II, mort le 1er novembre 1700. Il partit bientôt pour prendre possession de son Royaume et fut accompagné jusqu'à Saint-Jean-de-Luz par les ducs de Bourgogne et de Berry, ses frères. Les princes devaient revenir à Paris en passant par le Languedoc et la Provence. Leur passage fut annoncé longtemps à l'avance aux villes qu'ils devaient traverser pour qu'elles eussent le temps de les recevoir avec magnificence. Le 2 janvier 1701, Claude Souchon, premier consul de Montélimar, fit part au Conseil de la prochaine arrivée des Princes, qui décida que, entre autres dispositions prises pour fêter les Altesses Royales, on prierait chacune d'elles d'accepter un quintal de nougat blanc. Il convint en outre d'en offrir cinquante livres à Paul de Beauviller, Duc de Saint-Aignan, et pareille quantité au Duc de Noailles, qui conduisait l'escorte. Treize ans plus tard, ce fut à l'ambassadeur de Perse que Montélimar offrit 20 livres de nougat. Tandis que, en 1774, le gendre de Louis XV, Louis Philippe d'Espagne, recevait en cadeau, à l'occasion d'un vin d'honneur, des confitures et du nougat. Dès lors, Montélimar eut coutume d'offrir à ses hôtes de marque la friandise si justement réputée.


Réf. : 545
Vente en ligne sur Internet 

 
Le Chaudron d'Or
7, avenue du 52ème RI - BP 171  26 204  Montélimar
Drome - Rhone alpes

Tél. : 04 75 01 03 95 - Fax : 04 75 53 08 75

Horaires :
Site Internet
Site Internet : Le Chaudron d'Or
E-mail : Ecrire à la Sté : Le Chaudron d'Or

 Retour liste

 Imprimer cette page

La responsabilité de "Lesproduitsduterroir.com" ne pourra en aucun cas être engagée quant au contenu (textes et photos) de la fiche descriptive ou du site Internet des producteurs, qui sont sous leur seule responsabilité. Nous vous invitons à vérifier auprès d'eux et chaque fois que nécessaire, l'authenticité des informations reproduites et nous signaler toute anomalie constatée.




 



 





 


maisons-vacances.fr

Arkadia



Tourisme-bassindethau.com


Le Portail Des Antiquaires