Retour à l'accueil
www.producteurs-vip.com
          773 Producteurs
 Accueil   Liste des producteurs   Contact   Inscription Producteurs   Inscrire votre site 
Ajouter aux favoris



Produits du terroir 
 Liste des producteurs
 Par région
 Par spécialité
 Vente en ligne
 Les revendeurs

Recettes de cuisine 
 Recettes

Découvrez nos régions 
 Les villes de France
 Les offices de tourisme
 Les restos en France
 La randonnée
 Loisirs : Parcs et Zoos

Hébergement en France 
 Les Gîtes
 Les Hôtels
 Le camping
 Hébergements variés
 Les chambres d'hôtes
 Thermalisme et Montagne
 Les vacances en location

Art de la table 
 La verrerie
 La vaisselle
 Les couverts
 Le linge de table
 Les généralistes
 Les ustensiles culinaires

Espace visiteurs 
 Qui sommes nous ?

 


Réf. : 146
Vente en ligne sur Internet 
La vieille prune
 Philippe DENOIX
 Retour liste
 Chez les Roque, à la fin du siècle dernier, on est distillateur de père en fils. Louis, troisième génération de brûleurs, décide en 1905 de voler de ses propres ailes et s'installe à Souillac, en lieu et place d'un ancien couvent. Le jeune homme devient en peu de temps le spécialiste local des eaux-de vies de prune...
Son savoir-faire est vite reconnu et Louis Roque se met à distiller pour son compte des "poirés" de prunes fournis par les fermiers de la région. Il conserve sa production dans de vieux fûts en chêne où l'alcool vieillit lentement, sous surveillance.
Dans ces chais éparpillés dans la ville, il se consacre alors à l'élévage, aux assemblages méticuleux, et sa maison au coeur de Souillac, sert de point de vente.
Le personnage devient une gloire départementale, et marie l'une de ses fille au comte Duffour de Raymond.
C'est elle qui prendra la maison en mains à la mort du créateur, veillant jusqu'à ses derniers jours, à respecter scrupuleusement les préceptes de son père.
Ce savoir-faire, transmis depuis cinq générations, assure la pérénité de la Distillerie installée depuis 1992 dans un bâtiment de caractère et dirigé aujourd'hui pas le petit-fils de Louis Roque.
Née d'une sélection minutieuse de différentes variétés de prunes, l'assemblage de la Vieille Prune reste un secret de famille jalousement gardé.
C'est à la dégustation que la Vieille Prune laisse échapper toute la subtilité de sa conception. L'oeil est tout d'abord séduit par la sensualité de sa robe ambrée.
Sa rondeur en bouche, acquise durant un long sommeil en fût de chêne laisse ensuite s'exprimer un bouquet d'arômes fruités, pour n'en garder que l'essentiel : le goût de la prune.
Produit phare de la Distillerie Roque, chaque bouteille est encore aujourd'hui remplie, bouchée, cirée et étiquetée à la main. C'est le respect de ces préceptes ancestraux qui fait de la Vieille Prune l'ambassadrice du Quercy-Périgord dans les rayons et sur les cartes des hauts-lieux de la gastronomie française.


Réf. : 146
Vente en ligne sur Internet 

 
La vieille prune
  46200  Souillac
Lot - Midi pyrénées

Tél. : 05 65 32 78 16 - Fax : 05 65 32 61 28

Horaires :
Site Internet
Site Internet : La vieille prune
E-mail : Ecrire à la Sté : La vieille prune

 Retour liste

 Imprimer cette page

La responsabilité de "Lesproduitsduterroir.com" ne pourra en aucun cas être engagée quant au contenu (textes et photos) de la fiche descriptive ou du site Internet des producteurs, qui sont sous leur seule responsabilité. Nous vous invitons à vérifier auprès d'eux et chaque fois que nécessaire, l'authenticité des informations reproduites et nous signaler toute anomalie constatée.




 



 





 


maisons-vacances.fr

Arkadia



Tourisme-bassindethau.com


Le Portail Des Antiquaires