Retour à l'accueil
www.producteurs-vip.com
          773 Producteurs
 Accueil   Liste des producteurs   Contact   Inscription Producteurs   Inscrire votre site 
Ajouter aux favoris



Produits du terroir 
 Liste des producteurs
 Par région
 Par spécialité
 Vente en ligne
 Les revendeurs

Recettes de cuisine 
 Recettes

Découvrez nos régions 
 Les villes de France
 Les offices de tourisme
 Les restos en France
 La randonnée
 Loisirs : Parcs et Zoos

Hébergement en France 
 Les Gîtes
 Les Hôtels
 Le camping
 Hébergements variés
 Les chambres d'hôtes
 Thermalisme et Montagne
 Les vacances en location

Art de la table 
 La verrerie
 La vaisselle
 Les couverts
 Le linge de table
 Les généralistes
 Les ustensiles culinaires

Espace visiteurs 
 Qui sommes nous ?

 


Réf. : 260
Vente en ligne sur Internet 
Château de Vaugaudry
 Antoine Belloy
 Retour liste
 Dès le XVIème siècle les seigneuries voisines de Vaugaudry et du Plessis-Gerbault appartiennent déjà à la même famille, puisque les premiers seigneurs connus sont Jacques Pommier pour Vaugaudry et Jean Pommier pour le Plessis-Gerbault.
Au XVIIème siècle les deux seigneuries sont devenues la propriété d’une importante famille de magistrats établie à Chinon depuis le XVème siècle, les Dreux. En 1680, Anne Françoise Catherine, épouse de Philippe Dreux, maître des requêtes et conseiller du Roi, défraya la chronique pour ses relations avec le Duc de Richelieu et sa compromission dans l’affaire des poisons de "la Voisin".
Après avoir appartenu à Pierre Herbelin, Commissaire des guerres, qui y décéda en 1820, l’ensemble fut la propriété du sénateur Joubert qui la remania en faisant construire le château actuel, sur les fondations de l’ancienne maison noble de Vaugaudry et qui l’entoura d’un mur constituant depuis un clos de 58 hectares.
La culture de la vigne, qui y était pratiquée depuis fort longtemps (cf. Rabelais), s’intensifia à partir de ce moment là. Le chai fut construit à cette époque, comme en attestent une mosaïque et un dessin qui décorent ses murs et portent la date de "1903".
Entre les deux guerres, les changements répétés de propriétaires, la mévente des vins de Loire, l’attrait pour des cultures concurrentes se conjuguèrent pour réduire notablement le vignoble du Château de Vaugaudry.
En 1949, il fut finalement acquis par le Docteur Bonnet, grand-père de l’actuel exploitant. Depuis 1980, un retour à la vigne fut engagé permettant au vignoble d’atteindre 12 hectares.


Réf. : 260
Vente en ligne sur Internet 

 
Château de Vaugaudry
  37500  Chinon
Indre et loire - Centre

Tél. : 02 47 93 13 51 - Fax : 02 47 93 23 08

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Site Internet
Site Internet : Château de Vaugaudry
E-mail : Ecrire à la Sté : Château de Vaugaudry

 Retour liste

 Imprimer cette page

La responsabilité de "Lesproduitsduterroir.com" ne pourra en aucun cas être engagée quant au contenu (textes et photos) de la fiche descriptive ou du site Internet des producteurs, qui sont sous leur seule responsabilité. Nous vous invitons à vérifier auprès d'eux et chaque fois que nécessaire, l'authenticité des informations reproduites et nous signaler toute anomalie constatée.




 



 





 


maisons-vacances.fr

Arkadia



Tourisme-bassindethau.com


Le Portail Des Antiquaires