Retour à l'accueil
www.producteurs-vip.com
          773 Producteurs
 Accueil   Liste des producteurs   Contact   Inscription Producteurs   Inscrire votre site 
Ajouter aux favoris



Produits du terroir 
 Liste des producteurs
 Par région
 Par spécialité
 Vente en ligne
 Les revendeurs

Recettes de cuisine 
 Recettes

Découvrez nos régions 
 Les villes de France
 Les offices de tourisme
 Les restos en France
 La randonnée
 Loisirs : Parcs et Zoos

Hébergement en France 
 Les Gîtes
 Les Hôtels
 Le camping
 Hébergements variés
 Les chambres d'hôtes
 Thermalisme et Montagne
 Les vacances en location

Art de la table 
 La verrerie
 La vaisselle
 Les couverts
 Le linge de table
 Les généralistes
 Les ustensiles culinaires

Espace visiteurs 
 Qui sommes nous ?

 


Réf. : 272
Vente en ligne sur Internet 
Moulin Jean-Marie Cornille
 Jean-Marie Cornille
 Retour liste
 Le Moulin à Huile de la Coopérative Oléicole de la Vallée des Baux, à Maussane-les-Alpilles, a été construit de 1600 à 1620, sous les deux règnes de Henri IV et Louis XIII. C'était l'époque où l'Agriculture, protégée par SULLY, n'était pas le parent pauvre de la Nation. Il fallait en effet que le Pays soit prospère à cette époque, pour construire de tels édifices, si l'on songe que le terroir des Baux, qui comprenait alors les trois communes actuelles : MAUSSANE, MOURIES et LE PARADOU, possédait une vingtaine de ces moulins.
Le Moulin de MAUSSANE fut construit par le Seigneur de MANVILLE, et un moulin à farine y était accolé. L'eau qui faisait tourner le moulin à blé servait, l'hiver, au moulin à huile, gros consommateur d'eau à l'époque.
Le moulin primitif s'arrêtait à la partie voûtée. Le reste a été construit en 1816. On peut voir, creusée dans la maçonnerie, deux emplacements qui logeaient 3 presses chacun. En face, les deux parties voûtées rentrantes étaient à l'emplacement de 2 meules. Chaque meule était mue d'une série de "cabas" superposés qui contenaient un certain poids de pâte d'olives (40 à 45 cabas pour une cinquantaine de kilos d'olives). On mettait les cabas les uns sur les autres, en les arrosant chacun de quelques litres d'eau bouillante. Etant donné la faible pression que recevaient les cabas (50 à 60 Kilos par cm²), cette eau chaude était destinée à favoriser la sortie de l'huile.
Deux presses formaient un "ban". Les usagers comptaient par bans d'huile et les rendements étaient fixés à "tant" de litres par ban.
Les cabas (scourtins) étaient en jonc pressé. Ils étaient l'oeuvre des femmes de paysans pendant une partie de l'été.
Le personnel du moulin était composé de 6 personnes : Le Bayle (maître de moulin), le Trieur d'huile, le Charettier et 3 Ouvriers.
La presse étant montée, l'un des ouvriers mettait en place la "petite barre" et la presse commençait. Dès que la pression était insuffisante, on mettait en place le "baron" et le Charettier aidait à l'effort des 3 ouvriers. Ensuite, pour la dernière presse, on ajustait la "grande barre" et le Bayle, ainsi que le Trieur d'huile, ajoutaient leurs forces à celle des 4 autres.
L'huile était emmagasinée dans des cuves en pierre, de 200 à 400 litres, dans "l'estive". Cet appartement était enterré en partie, ce qui permettait de garder une température stable toute l'année.


Réf. : 272
Vente en ligne sur Internet 

 
Moulin Jean-Marie Cornille
Rue Charloun Rieu  13 520  Maussane-les-Alpilles
Bouches du Rhone - Provence Alpes Cote d'Azur

Tél. : 04 90 54 32 37 - Fax : 04 90 54 30 28

Horaires : Vente au moulin du lundi au samedi de 9 h à 18 h et dimanche de 11 h à 18 h, toute l'année.
Site Internet
Site Internet : Moulin Jean-Marie Cornille
E-mail : Ecrire à la Sté : Moulin Jean-Marie Cornille

 Retour liste

 Imprimer cette page

La responsabilité de "Lesproduitsduterroir.com" ne pourra en aucun cas être engagée quant au contenu (textes et photos) de la fiche descriptive ou du site Internet des producteurs, qui sont sous leur seule responsabilité. Nous vous invitons à vérifier auprès d'eux et chaque fois que nécessaire, l'authenticité des informations reproduites et nous signaler toute anomalie constatée.




 



 





 


maisons-vacances.fr

Arkadia



Tourisme-bassindethau.com


Le Portail Des Antiquaires