Retour à l'accueil
www.producteurs-vip.com
          773 Producteurs
 Accueil   Liste des producteurs   Contact   Inscription Producteurs   Inscrire votre site 
Ajouter aux favoris



Produits du terroir 
 Liste des producteurs
 Par région
 Par spécialité
 Vente en ligne
 Les revendeurs

Recettes de cuisine 
 Recettes

Découvrez nos régions 
 Les villes de France
 Les offices de tourisme
 Les restos en France
 La randonnée
 Loisirs : Parcs et Zoos

Hébergement en France 
 Les Gîtes
 Les Hôtels
 Le camping
 Hébergements variés
 Les chambres d'hôtes
 Thermalisme et Montagne
 Les vacances en location

Art de la table 
 La verrerie
 La vaisselle
 Les couverts
 Le linge de table
 Les généralistes
 Les ustensiles culinaires

Espace visiteurs 
 Qui sommes nous ?

 


Réf. : 296
Vente en ligne sur Internet 
Cidrerie de Colpo
 Thierry Cramet
 Retour liste
 Même si l'existence des pommiers remonte à l'antiquité, c'est au 13° siècle que l'apparition de la presse permet le développement du cidre en Bretagne ("chistr" en breton), qui deviendra la principale boisson de table.
Au siècle dernier, la Bretagne produisait à elle seule trois fois plus de cidre que toutes les autres régions confondues ! Au
milieu du 20° siècle, le cidre devient la seconde boisson nationale avec 20 millions d'hectolitres (le vin représentant 50
millions).
Le cidre fait maintenant partie intégrante de la culture et de la mémoire collective des bretons. A chaque terroir correspond une variété de pommes et donc une typicité du cidre. De grands crus tels que l'AOC Cornouaille et le Royal Guillevic Label Rouge représentent des boissons de connaisseurs ...
La ville de Colpo est associée au Cidre depuis de nombreuses années et on trouve des guides touristiques qui relatent cette renommée.
En fait, beaucoup de fermiers produisaient leur propre cidre à partir des pommes de leur verger. C'est ainsi que Félix LE
FAHLER a commencé à produire du cidre dans les années soixante, tout en consacrant la majorité de son exploitation
agricole à la production de fraises. En 1997, il cède son exploitation à son fils Serge. A partir de sept hectares de vergers, il crée une SARL qui se consacrera uniquement à la production et commercialisation du cidre : "les cidres fermiers de la vallée de la Claie". En 2000, bien qu'il ait déjà dépassé l'âge de la retraite, il plante à nouveau 13 hectares de vergers, avec des variétés sélectionnées de pommiers Guillevic.
En Avril 2003, la cidrerie est vendue à Thierry CRAMET, et prend le nom de "Cidrerie de Colpo".
La cidrerie de Colpo élabore du cidre brut traditionnel qui est la boisson d'accompagnement privilégié des galettes, bien qu'il accommode également le gibier ou les viandes rôties.
A Colpo, le cidre est élaboré à partir de trois variétés de pommes des landes de Lanvaux, qui traversent le terroir morbihannais : douce coën, coët ligne, kermarrien.
Brut et légèrement sucré, il titre 4,5° d'alcool et se déguste frais. la dégustation fait ressortir un agréable mélange de faible amertume et d'acidité désaltérante.


Réf. : 296
Vente en ligne sur Internet 

 
Cidrerie de Colpo
  56 390  Colpo
Morbihan - Bretagne

Tél. : 02 97 66 81 66 - Fax : 02 97 66 32 97

Horaires :
Site Internet
Site Internet : Cidrerie de Colpo
E-mail : Ecrire à la Sté : Cidrerie de Colpo

 Retour liste

 Imprimer cette page

La responsabilité de "Lesproduitsduterroir.com" ne pourra en aucun cas être engagée quant au contenu (textes et photos) de la fiche descriptive ou du site Internet des producteurs, qui sont sous leur seule responsabilité. Nous vous invitons à vérifier auprès d'eux et chaque fois que nécessaire, l'authenticité des informations reproduites et nous signaler toute anomalie constatée.




 



 





 


maisons-vacances.fr

Arkadia



Tourisme-bassindethau.com


Le Portail Des Antiquaires