Retour à l'accueil
www.producteurs-vip.com
          773 Producteurs
 Accueil   Liste des producteurs   Contact   Inscription Producteurs   Inscrire votre site 
Ajouter aux favoris



Produits du terroir 
 Liste des producteurs
 Par région
 Par spécialité
 Vente en ligne
 Les revendeurs

Recettes de cuisine 
 Recettes

Découvrez nos régions 
 Les villes de France
 Les offices de tourisme
 Les restos en France
 La randonnée
 Loisirs : Parcs et Zoos

Hébergement en France 
 Les Gîtes
 Les Hôtels
 Le camping
 Hébergements variés
 Les chambres d'hôtes
 Thermalisme et Montagne
 Les vacances en location

Art de la table 
 La verrerie
 La vaisselle
 Les couverts
 Le linge de table
 Les généralistes
 Les ustensiles culinaires

Espace visiteurs 
 Qui sommes nous ?

 


Réf. : 575
Vente en ligne sur Internet 
Domaine de Bannieres
 Guibal Pierre
 Retour liste
 Le vignoble de Castries est installé dans la plus ancienne zone viticole de l'Hérault, sur des terrains anciens, rocheux, maigres et secs (fin du secondaire à milieu du tertiaire). Les sols sont formés d'une légère couche de terre végétale, mêlée de pierraille, reposant sur des calcaires profondément fissurés. La culture de la vigne se développa sous l'occupation romaine (Castries : castrum, le camp), puis avec les Templiers qui installèrent là une Commanderie, reprise par la suite par l'Ordre de Malte. Il est indéniable que ce vignoble a largement profité de l'expérience des uns et des autres. L'invasion du phylloxera en 1863 puis le gel en 1956 entraînèrent des modifications importantes de l'encépagement : restructuration avec une réglementation sévère obligeant à une sélection vers des cépages extra-méridionaux produisant des vins de qualité : syrah, merlot, cabernet-sauvignon...
Le domaine est situé sur les terres d'une ancienne Commanderie de Malte, Saint Michel de Bannières, à une dizaine de kilomètres au Nord-Est de Montpellier. Sur la commune de CASTRIES, connue pour son château (le"Versailles du Languedoc", aux jardins dessinés par Le Nôtre ) et son aqueduc de Paul Riquet ( le bâtisseur du Canal du Midi ), région de tradition viticole, entre Provence et Catalogne, au coeur du Languedoc. La propriété est au centre d'une petite dépression, la plaine de Bannières, entourée de garrigues et de bosquets de pins sur les affleurements rocheux, écrasée l'été sous le soleil du midi et par le chant assourdissant des cigales. A l'origine du mot "bannières" ou "bagnères" ou encore "basnières", on retrouve le mot "bagno": bain et par extension : étendue d'eau, étang, ce qui est corroboré par la présence d'une "martillère" (restanque) qui faisait barrage sur le ruisseau permettant ainsi la pisciculture pour l'alimentation des moines-chevaliers. Il nous a été rapporté que, par la suite, il y avait autour de cet étang un élevage de 60 chevaux. A l'horizon, on aperçoit le Pic Saint Loup. Terre à vigne depuis longtemps, l'exploitation avait des souches de Tokay datant des années 1880 qui ont été détruites par le gel de 1956.


Réf. : 575
Vente en ligne sur Internet 

 
Domaine de Bannieres
1635 rue de l'Aiguelongue  34 090  Montpellier
Hérault - Languedoc Roussillon

Tél. : 04 67 52 33 48 - Fax : 04 67 52 33 48

Horaires :
Site Internet
Site Internet : Domaine de Bannieres
E-mail : Ecrire à la Sté : Domaine de Bannieres

 Retour liste

 Imprimer cette page

La responsabilité de "Lesproduitsduterroir.com" ne pourra en aucun cas être engagée quant au contenu (textes et photos) de la fiche descriptive ou du site Internet des producteurs, qui sont sous leur seule responsabilité. Nous vous invitons à vérifier auprès d'eux et chaque fois que nécessaire, l'authenticité des informations reproduites et nous signaler toute anomalie constatée.




 



 





 


maisons-vacances.fr

Arkadia



Tourisme-bassindethau.com


Le Portail Des Antiquaires